GOYA
ebook

GOYA

Editorial:
PARKSTONE INTERNATIONAL
ISBN:
978-1-78160-873-9
Formato:
Epublication content package
Derechos eBook:
Compartir: 6 dispositivos permitidos.
DRM
Si

Francisco de Goya y Lucientes (Fuentetodos, 1746 ? Bordeaux, 1828) Goya est peut-être le peintre le plus accessible entre tous. Son art, comme sa vie, est un livre ouvert. Il ne cachait rien de ses contemporains, et leur offrait son art avec la même franchise. L'entrée dans son monde n'est pas barricadée de difficultés techniques. Il prouva que si un homme a la capacité de vivre et de multiplier ses expériences, de se battre et de travailler, il peut produire un grand art sans besoin de recourir au décorum classique, ni à la décence traditionnelle. Il naquit en 1746, à Fuendetodos, un petit village de montagne d'une centaine d'habitants. Enfant, il travailla dans les hamps avec ses deux frères et sa soeur, jusqu'au moment où son talent pour le dessin mit fin à sa misère. A 14 ans, soutenu par un riche bienfaiteur, il partit pour Saragosse, afin d'étudier auprès d'un peintre de cour, et plus tard, à l'âge de dix-neuf ans, pour Madrid. Jusqu'à son trente-septième anniversaire, si l'on omet des dessins de tapisserie d'une qualité décorative méconnue et cinq petits tableaux, Goya ne peignit rien de significatif. En revanche, une fois qu'il eut dominé ses énergies récalcitrantes, il produisit des chefs - d'oeuvre avec la vélocité d'un Rubens. Sa nomination à la cour fut suivie d'une décennie d'activité incessante ? des années de peinture et de scandales ? entrecoupée de périodes de maladie. Les esquisses de Goya démontrent une maîtrise du dessin de premier ordre. En peinture, il est, comme Velàzquez, plus ou moins tributaire de son modèle, mais non pas à la manière détachée de l'expert en nature morte. Si une femme est laide, il fait sienne son indigne laideur ; si elle est séduisante, il met en scène son charme. Il préfère terminer ses portraits en une seule séance de pose et être un tyran pour ses modèles. Comme Velàzquez, il se concentre sur les visages, mais il dessine ses têtes avec astuce, et les construit grâce à des tons de gris transparents. Des formes monstrueuses habitent son univers en noir et blanc : ce sont ses productions les plus profondément réfléchies. Ses figures fantastiques, comme il les appelle, nous remplissent d'un sentiment de joie ignoble, exacerbent nos instincts démoniaques, et nous transportent dans des délires de destruction peu charitables. Son génie atteint des sommets dans ses dessins des horreurs de la guerre. Placée à côtés des oeuvres de Goya, n'importe quelle autre image de guerre fait figure d'étude sentimentale de la cruauté. Il évite les actions éparpillées sur le champ de bataille et se confine dans des scènes de boucherie isolées. Nulle part il n'a obtenu une telle maîtrise de la forme et du mouvement, des gestes aussi dramatiques et des effets d'ombre et de lumière aussi ahurissants. Goya a rénové et innové dans toutes les directions.

Otros libros del autor

  • ICÃ?NES
    ebook
    Titulo del libro
    ICÃ?NES
    JP.A. CALOSSE
    « L?iconographie chrétienne, et surtout la représentation du Christ, se base sur la doctrine de l?Incarnation. Tout ...

    Q. 64

  • GAUGUIN
    ebook
    Titulo del libro
    GAUGUIN
    JP.A. CALOSSE
    Paul Gauguin (Paris, 1848 ? Atuona, Iles Marquises 1903) Paul Gauguin fut tout d'abord marin puis agent de change ém...

    Q. 64

  • LE NU
    ebook
    Titulo del libro
    LE NU
    JP.A. CALOSSE
    Tout comme le mot « nu » peut avoir deux significations complètement différentes, un corps déshabillé peut provoquer...

    Q. 64

  • LES MANUSCRITS ENLUMINÉS
    ebook
    Titulo del libro
    LES MANUSCRITS ENLUMINÉS
    JP.A. CALOSSE
    Quiconque a eu la chance de tenir entre ses mains des livres manuscrits du Moyen Âge a certainement été ému de ce co...

    Q. 64

  • LOVE
    ebook
    Titulo del libro
    LOVE
    JP.A. CALOSSE
    Thème intemporel et on ne peut plus incontournable, l'amour ne cesse aujourd'hui encore de fasciner les artistes. Qu...

    Q. 64